Mini Volcanique 63
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Restauration de la mini de Nico_pan2

+6
BigfOot
minidine^^
angelopi
las63
osiris
nico_pan2
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Jeu 10 Mai - 19:21

Bonjour a tous,

aprés des mois de recherches, de voitures qui me passent sous le nez et de vendeurs en plastique, ma mini a restaurer se retrouve dans le lieux ou elle va passer ses prochains mois (années peut etre...)

Mon choix final s'est porté sur une mini SPI que l'ancien proprio avait démontée et appretée il y'a deja deux ans de cela.
Restauration de la mini de Nico_pan2 Dsc_0016

Du coup comme j'ai acheter la voiture en pièces je suis aller la chercher avec un camion de déménagement de 20m cubes.
Pour info ca passe trés large.
Dommage je n'ai pas pris le temps de prendre des photos de cette journée tellement ca a été une course de folie pour rendre le camion a temps.
Restauration de la mini de Nico_pan2 Dsc_0012
Bon passons un peu a la technique :

Si j'ai acheter cette auto c'est avant tout parce qu'elle paraissait trés saine.

Et aprés avoir commencé par enlever les plaques de goudrons dans l'habitacle, j'ai vraiment put me rendre compte que le peu de rouille qui se trouve sur le planché n'est que superficielle.
Restauration de la mini de Nico_pan2 Dsc_0110
Maintenant je m'attaque au dessous de la caisse avec au programme un déblaxonnage en règle.

Comme tous ceux qui ont déjà fait cela l'ont déjà dit ce n'est pas le boulot le plus sympa ni le plus rapide a faire...

Dans l'ordre :
-on chauffe au décapeur thermique (ou au chalumeau camping-gaz dans mon cas, économies d'électricité oblige)
-on racle le goudron avec un spatule et autres outils.
-et enfin un bon coup de brosse métallique montée sur perceuse mais le top ce sont les brosses a poils oranges.

Photo: Un petit Avant/Aprés
Restauration de la mini de Nico_pan2 Dsc_0013
Donc voilà ou j'en suis au jour d'aujourd'hui.

Comme vous pouvez le voir le déblaxonnage n'est pas un luxe pour débusquer le rouille (principalement cachée sous les joints d'étanchéité).

J'ai tout de même trouver un peu de rouille de surface et 2-3 perforations de quelques millimètres. (Autant dire rien sur nos anciennes...)
Restauration de la mini de Nico_pan2 Dsc_0014
Plus que quelques fignolages (histoires de plus y revenir) et je pourrais tourner la caisse de l'autre coter et finir le décapage.

Je suis assez embêté pour ce qui est du déblaxonnage entre le pare choc arriere et le bac de la roue de secours ...
Restauration de la mini de Nico_pan2 Dsc_0015


Dernière édition par nico_pan2 le Dim 5 Aoû - 9:52, édité 1 fois
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par osiris Jeu 10 Mai - 21:39

et bien belle avancer ^^ courage et surtout hésite pas a demander si tu a besoin ^^
osiris
osiris
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 1534
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 37
Localisation : lezoux

https://minivolcanique63.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par las63 Ven 11 Mai - 9:45

Mode poli-miroirs presque bonne resto complète Wink
las63
las63
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 341
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : les martres d'artiere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Ven 11 Mai - 11:36

Oui ben l'effet miroir est pas voulu ^^

Mais bon je peux vous dire que c'est pas du luxe de le faire quand je vois tous les petits points de rouille que j'ai debusquè.
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Ven 11 Mai - 18:43

Bon ben cette aprem un collègue m'a prêter un MIG et j'ai essayer de m'attaquer a rebouché les quelques petits trou dans le plancher.

J'ai bien dit essayer car c'est vraiment pas simple d'arriver a faire une soudure sans percer.

J'ai déja souder pas mal au TIG, a l'arc et au chalumeau mais le MIG est une première.

Et ben je peux vous dire que j'ai amèrement regretter un TIG...
D'ailleurs au vue du résultat je me tâte a aller en louer un plutôt que de faire du travail comme cette après midi.
Mais bon je n'ai que trois petit trous a reboucher.

Demain je traiterais la rouille non-perforante et puis je verrais ce que je peus faire de mieux pour ces trous.
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par osiris Ven 11 Mai - 19:10

allez courage mec c'est une bonne aventure tout ça hésite pas a demander si ta besoin d'aide ^^
osiris
osiris
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 1534
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 37
Localisation : lezoux

https://minivolcanique63.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Ven 11 Mai - 19:22

Oh mais je me décourage pas pour autant ! Evil or Very Mad

Mais bon j'ai un peu tendance a etre perfectionniste et quand je fais du travail comme ca ca me plait pas du tout Crying or Very sad
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par angelopi Ven 11 Mai - 21:20

superbe boulot ^^ moi je ne suis pas allé aussi loin dans la resto ... j'ai bien décapé, mais très peu de blaxon sous ma titine, donc un bon gros décapage, antirouille puis blaxonnage ! .... enfin que de souvenir pour moi. D'ailleurs tu peux voir ma resto dans la section qui va bien ^^

juste un truc, pour ton SPI, là je ne connais absolument pas ... mais je pense que ça ne doit pas etre bien compliqué. Avant d'attaquer ma mini, je n'y connaissais rien en méca et carroserie ^^ LOL

en tout cas je suis ravi de voir quelqu'un qui sait souder ! moi je suis serrurier donc ....

allez bon courage a toi, tu vas en avoir besoin...
angelopi
angelopi
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 1016
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 46
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Sam 12 Mai - 11:10

Bon ben aujourd'hui je met de coté la soudure et je retourne la mini de l'autre coté histoire de continuer le déblaxonnage parce que c'est pas tous mais la rouille commence déja a repointer son nez...

La semaine prochaine je devrais récuperer les produits pour traiter tous ca : primaire d'accroche, aprés epoxy, produit d'etanchéité... etc.

Pour ce qui est des bas de caisse j'ai a dispo un produit qui me parait ètre parail a de la cire pour corps creux a savoir un produit liquide qui s'infiltre bien et qui s'évapore pour laisser une pelicule hydrofuge.

Et pour remplacer le blaxon que je ne porte pas dans mon coeur j'ai en tete un produit secret qui va surpprendre Laughing

Bref que des produits de récuperation que vous ne verrez sur aucune autre mini ! Cool
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par angelopi Mar 15 Mai - 23:16

hâte de voir ce que tu vas faire ^^ Very Happy
angelopi
angelopi
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 1016
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 46
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Mer 16 Mai - 20:07

Oui j'ai vraiment hâte aussi mais je n'ai pas put récupérer les produits donc ce long week end je vais tacher de finir de décaper le plancher et traiter la rouille.
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Dim 20 Mai - 17:47

Salut a tous,

pour résumer l'avancement de la mini j'ai terminer a 90% le décapage du plancher et des passages de roues et là ben je peux dire que je n'en fini plus de finir .... Neutral

Hier j'ai refais un essai de soudure qui s'est bien mieux passer a force de tâtonner dans les réglages.

Cependant je pense que le poste MIG qu'on m'a prêter n'a tout simplement pas de réglages assez fins pour faire quelque chose de vraiment propre (seulement 4 réglages d'intensité)

Ah si seulement j'avais a disposition un TIG .

nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par las63 Dim 20 Mai - 18:28

Dans ce cas la meuleuse est ta meilleure amie Razz
las63
las63
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 341
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : les martres d'artiere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Dim 20 Mai - 20:04

Ah oui ca c'est sur que j'en ai fait de la limaille avec la meuleuse !!! Very Happy
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Ven 1 Juin - 20:18

Salut a tous,

ca fait un moment que je ne vous ai pas tenu au courant de l'avancée de la mini pour la simple et bonne raison que ... je n'ai pas avancé.... Embarassed

En effet j'ai eu un emploi du temps trés chargé ces deux dermieres semaines y compris les week ends.

J'en ai quand méme fait un peu cette aprés midi et j'ai de nouveau tenté de faire de la soudure mais malgré un poste que je maîtrise mieux et des réglages aussi corrects que j'ai put, le résultat était encore en mesure de me faire tomber en dépression ...

Y'a pas a tortiller, je vais devoir me dégoter un TIG sans quoi je n'arriverais a rien ...

En plus a force de perdre du temps comme ça la rouille reviens au galop ...
A cette vitesse c'est au pistolet que je vais devoir passer le transformateur de rouille.
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Jeu 26 Juil - 18:34

Bonjour a tous,

Ca fesait un moment que j'avais pas poster faute de connexion internet mais me revoilà et voici l'avancement de la mini.

Tous d'abord j'ai finalement réussi a faire quelque chose avec mon poste a souder en changeant le fil de soudure pour passer de 0.8 à 0.6 mm.
C'était toujours pas le top mais je m'en suis sorti honorablement Very Happy
J'ai zapper de faire des photos des résultats mais je ferais ca demain si possible.

L'autre jour j'ai entrepris le grand nettoyage (et dépoussierage) du garage en vue de peindre.

Pour l'anecdote je vous laisse admirer la technique pour remettre la caisse sur mon chariot ... Embarassed
Restauration de la mini de Nico_pan2 20120710

Bref la caisse est sortie, le garage est propre et je commence a la cacher...

Cependant les jours suivants, la difficulté a me procurer les produits (collègue en vacance), la peur de repeindre mon box en vert (comme l’apprêt) a cause du brouillard, et la peur d'avoir des soucis avec mes voisins directs (3 mètres de mon garage), me font malheureusement renoncer a peindre au pistolet et donc je me rabat sur une solution plus simple et certes moins "poussée" : deux bonnes couches de bonne peinture antirouille passées au pinceau....

Voilà ce que ca donne :
Restauration de la mini de Nico_pan2 20120711

Je compte bien finir ca ce week end et pouvoir passer rapidement mon mastic d'étanchéité histoire de pouvoir clôturer enfin le chapitre du dessous de plancher et passages de roues.

Voilà je vous tiens bien sur au courant pour la suite.
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par las63 Jeu 26 Juil - 18:54

Bonne chance pour la peinture carrosserie au pinceau Razz entre 2 coups d'antirouille passe nous voire dimanche https://minivolcanique63.easyforumpro.com/t125-balade-des-volcanique
las63
las63
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 341
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : les martres d'artiere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Jeu 26 Juil - 20:40

Je te rassure pour ce qui est de la carosserie (exterieure) de toute facon je compte bien confier a un pro !!

Pour la balade j'aurais vraiment adorer passer faire un tour histoire de vous voir mais je suis d'anniversaire samedi soir et je serais pas rentrer avant le milieu de journée de dimanche ...

Suis un peu deg , c'est pas souvent que je suis pris le dimanche...
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Sam 4 Aoû - 18:03

Bonjour a tous ceux qui suivent ma restau.

Cette semaine a été chargée : tous d'abord j'ai terminer la couche d'antirouille:
Restauration de la mini de Nico_pan2 20120710

et puis j'ai put attaquer de passer le produit qui remplacera le blaxon :
Restauration de la mini de Nico_pan2 20120810

Sans rentrer dans les détails ce produit est un mastique d'étanchéité qui se présente comme une peinture très épaisse qui se passe au pinceau et, aprés sechage, il forme une couche qui ressemble a du caoutchou et qui est totalement imperméable et qui ne craint pas les gravillons (meme pas les hydrocarbures ... Smile ).

Bref je peux vous dire que c'est du lourd et ca se sent ... (masque anti-odeurs OBLIGATOIRE)

Bon mon soucis c'est que je voyais ca plus foncé mais là je vais peut être devoir peindre par dessus (heureusement c'est prévu pour) mais bon ca me rajoute encore du travail.

Voilà pour ce week end, j’espère bien avancer pour mes vacances.
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par las63 Sam 4 Aoû - 18:37

Bien bien ; sinon pas la peine de tous repeindre en dessous , passe une couche sur les cotés et la boite a batterie cela suffi Wink
las63
las63
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 341
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : les martres d'artiere

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Dim 5 Aoû - 9:55

Voui 'est ce que je pensais : un coup de noir sur les bas de caisses mais j'avais pas penser au bac a batterie .
Merci du conseil .
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par angelopi Dim 5 Aoû - 11:16

Oui, largement suffisant ! Bonne continuation !
angelopi
angelopi
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 1016
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 46
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par minidine^^ Dim 5 Aoû - 23:51

Tu avance couraaaaaaaaaaaageee en tout ca beau boulot Restauration de la mini de Nico_pan2 3123205769
minidine^^
minidine^^
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 463
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 36
Localisation : CLERMONT FERRAND

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par BigfOot Mar 7 Aoû - 22:07

Sans rentrer dans les détails ce produit est un mastique d'étanchéité qui se présente comme une peinture très épaisse qui se passe au pinceau et, aprés sechage, il forme une couche qui ressemble a du caoutchou et qui est totalement imperméable et qui ne craint pas les gravillons (meme pas les hydrocarbures ... Smile ).
c'est quoi ? on dirait une sous couche etanche sous-carrelage pour douche à l'italienne ? me trompe-je ?
BigfOot
BigfOot
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 732
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par nico_pan2 Jeu 9 Aoû - 15:04

Non du tout. C est un mastique liquide utilisé en aéronautique et plus précisement pour faire l'étanchéité dans les réservoirs.
nico_pan2
nico_pan2
Mini
Mini

Messages : 57
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de la mini de Nico_pan2 Empty Re: Restauration de la mini de Nico_pan2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum