Techniques sur la neige
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Techniques sur la neige
Salut à tous !
Les beaux jours (pour notre région) sont déjà là. Neige, brouillard, verglas, froid hivernal etc. Et c'est à ce sujet que je voulais vous demander si vous aviez des conseils à donner pour la conduite d'une mini sur la neige.
Je vous avoue que les deux fois ou j'ai conduit sur ce merveilleux revêtement, c'était avec des voitures qui n'ont rien à voir avec la Mini (une Twingo que j'ai encastré contre un camion Boulevard Jean-Jaurès) et une Polo de 2011 qui répondait corps et âme devant la neige.
Là, maintenant, avec une Mini 1.3i de 1989, je saurais pas trop comment faire... Si vous pouviez donc m'aider sur le comportement à avoir sur de la neige ce serait super !
Merci d'avance pour toutes vos réponses éclairées
Les beaux jours (pour notre région) sont déjà là. Neige, brouillard, verglas, froid hivernal etc. Et c'est à ce sujet que je voulais vous demander si vous aviez des conseils à donner pour la conduite d'une mini sur la neige.
Je vous avoue que les deux fois ou j'ai conduit sur ce merveilleux revêtement, c'était avec des voitures qui n'ont rien à voir avec la Mini (une Twingo que j'ai encastré contre un camion Boulevard Jean-Jaurès) et une Polo de 2011 qui répondait corps et âme devant la neige.
Là, maintenant, avec une Mini 1.3i de 1989, je saurais pas trop comment faire... Si vous pouviez donc m'aider sur le comportement à avoir sur de la neige ce serait super !
Merci d'avance pour toutes vos réponses éclairées
Pilou63100- Mini
- Messages : 45
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Techniques sur la neige
moi, sur la neige, quelque soit les voitures j'applique la méthode du "keep cool" ou plus communément appelée "conduite antillaise".
je suis en retard, mais je suis pas en train de grater en costard la neige sous les pneus arriere de ma BM...
avant dans la 106 j'avais une pelle à neige, un peu de sable dans un sac plastique, des gants, une lampe torche, le triangle, un vètement chaud et la tenue fluo. mais dans la mini la pelle à neige tient pas, faudrait que j'en trouve une de l'armée.
à la télé j'ai vu un reportage ou il préconisait de démarré en seconde... ça me parait un peu bizarre quand mème
je suis en retard, mais je suis pas en train de grater en costard la neige sous les pneus arriere de ma BM...
avant dans la 106 j'avais une pelle à neige, un peu de sable dans un sac plastique, des gants, une lampe torche, le triangle, un vètement chaud et la tenue fluo. mais dans la mini la pelle à neige tient pas, faudrait que j'en trouve une de l'armée.
à la télé j'ai vu un reportage ou il préconisait de démarré en seconde... ça me parait un peu bizarre quand mème
BigfOot- Mini Volcanique 63
- Messages : 732
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 47
Re: Techniques sur la neige
la pelle US c'est pas mal, je la met dans la mini, c'est celle du camion, je vous dirait pas quelle est son utilité
le keep cool c'est l'idéal, la technique est la même avec toutes les voitures, ça se met à déconner au freinage donc un freine comme sur une boite d'oeuf ( c'est bien ça l'expression non ), l'idéal etant d'avoir comme c'est mon cas un maitre cylindre foutu, c'est plus doux
Ensuite limiter les hauts régimes, d'ou le conseil de démarrer en seconde et de passer rapidement ses vitesses. Dès pneus neiges c'est pas mal aussi, ensuite la largeur des pneus joue aussi, les 145 tiennent mieux que les 165, vu le poids plume de nos minis!
Tout ça c'est pour le trajet " je vais au boulot, je fait gaffe, il y a des voitures autour, je vais pas tout casser"
Ensuite si tu veux t'amuser, ben j'ai envie de dire faut tester! sur des routes désertes ou tu peux risquer de faire partir ta voiture sans risquer de:
- percuter un véhicule/piéton/animal qui passait par là et qui n'avait rien demandé,
- te prendre un poteau,
- finir dans un fossé (ça vient très très vite sur la neige!!!!),
Bien sur tu n'as pas besoin de rouler très vite pour tester et le comportement est très different si tu roules sur un parking ou sur route réelle, le comportement en montée ou en descente sera différent aussi...
bref il y a de quoi se faire plaisir, mais surtout sois prudent, vas-y progressivement et pas d'exces d'optimisme!!!
PS si tu vas t'amuser dans la montagne, vêtements chaud, corde pelle peuvent toujours servir! (portable chargé aussi pour appeler la dépanneuse )
le keep cool c'est l'idéal, la technique est la même avec toutes les voitures, ça se met à déconner au freinage donc un freine comme sur une boite d'oeuf ( c'est bien ça l'expression non ), l'idéal etant d'avoir comme c'est mon cas un maitre cylindre foutu, c'est plus doux
Ensuite limiter les hauts régimes, d'ou le conseil de démarrer en seconde et de passer rapidement ses vitesses. Dès pneus neiges c'est pas mal aussi, ensuite la largeur des pneus joue aussi, les 145 tiennent mieux que les 165, vu le poids plume de nos minis!
Tout ça c'est pour le trajet " je vais au boulot, je fait gaffe, il y a des voitures autour, je vais pas tout casser"
Ensuite si tu veux t'amuser, ben j'ai envie de dire faut tester! sur des routes désertes ou tu peux risquer de faire partir ta voiture sans risquer de:
- percuter un véhicule/piéton/animal qui passait par là et qui n'avait rien demandé,
- te prendre un poteau,
- finir dans un fossé (ça vient très très vite sur la neige!!!!),
Bien sur tu n'as pas besoin de rouler très vite pour tester et le comportement est très different si tu roules sur un parking ou sur route réelle, le comportement en montée ou en descente sera différent aussi...
bref il y a de quoi se faire plaisir, mais surtout sois prudent, vas-y progressivement et pas d'exces d'optimisme!!!
PS si tu vas t'amuser dans la montagne, vêtements chaud, corde pelle peuvent toujours servir! (portable chargé aussi pour appeler la dépanneuse )
vincooll- Mini Volcanique 63
- Messages : 516
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 47
Localisation : Chamalières
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