Mini Volcanique 63
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Techniques sur la neige

3 participants

Aller en bas

Techniques sur la neige Empty Techniques sur la neige

Message par Pilou63100 Lun 10 Déc - 13:38

Salut à tous !

Les beaux jours (pour notre région) sont déjà là. Neige, brouillard, verglas, froid hivernal etc. Et c'est à ce sujet que je voulais vous demander si vous aviez des conseils à donner pour la conduite d'une mini sur la neige.

Je vous avoue que les deux fois ou j'ai conduit sur ce merveilleux revêtement, c'était avec des voitures qui n'ont rien à voir avec la Mini (une Twingo que j'ai encastré contre un camion Boulevard Jean-Jaurès) et une Polo de 2011 qui répondait corps et âme devant la neige.

Là, maintenant, avec une Mini 1.3i de 1989, je saurais pas trop comment faire... Si vous pouviez donc m'aider sur le comportement à avoir sur de la neige ce serait super !

Merci d'avance pour toutes vos réponses éclairées Very Happy
Pilou63100
Pilou63100
Mini
Mini

Messages : 45
Date d'inscription : 24/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Techniques sur la neige Empty Re: Techniques sur la neige

Message par BigfOot Lun 10 Déc - 18:35

moi, sur la neige, quelque soit les voitures j'applique la méthode du "keep cool" ou plus communément appelée "conduite antillaise".

je suis en retard, mais je suis pas en train de grater en costard la neige sous les pneus arriere de ma BM...
avant dans la 106 j'avais une pelle à neige, un peu de sable dans un sac plastique, des gants, une lampe torche, le triangle, un vètement chaud et la tenue fluo. mais dans la mini la pelle à neige tient pas, faudrait que j'en trouve une de l'armée.

à la télé j'ai vu un reportage ou il préconisait de démarré en seconde... ça me parait un peu bizarre quand mème
BigfOot
BigfOot
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 732
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Techniques sur la neige Empty Re: Techniques sur la neige

Message par vincooll Lun 10 Déc - 21:01

la pelle US c'est pas mal, je la met dans la mini, c'est celle du camion, je vous dirait pas quelle est son utilité Very Happy

le keep cool c'est l'idéal, la technique est la même avec toutes les voitures, ça se met à déconner au freinage donc un freine comme sur une boite d'oeuf ( c'est bien ça l'expression non king ), l'idéal etant d'avoir comme c'est mon cas un maitre cylindre foutu, c'est plus doux lol!
Ensuite limiter les hauts régimes, d'ou le conseil de démarrer en seconde et de passer rapidement ses vitesses. Dès pneus neiges c'est pas mal aussi, ensuite la largeur des pneus joue aussi, les 145 tiennent mieux que les 165, vu le poids plume de nos minis!

Tout ça c'est pour le trajet " je vais au boulot, je fait gaffe, il y a des voitures autour, je vais pas tout casser"

Ensuite si tu veux t'amuser, ben j'ai envie de dire faut tester! sur des routes désertes ou tu peux risquer de faire partir ta voiture sans risquer de:
- percuter un véhicule/piéton/animal qui passait par là et qui n'avait rien demandé,
- te prendre un poteau,
- finir dans un fossé (ça vient très très vite sur la neige!!!!),
Bien sur tu n'as pas besoin de rouler très vite pour tester et le comportement est très different si tu roules sur un parking ou sur route réelle, le comportement en montée ou en descente sera différent aussi...

bref il y a de quoi se faire plaisir, mais surtout sois prudent, vas-y progressivement et pas d'exces d'optimisme!!!

PS si tu vas t'amuser dans la montagne, vêtements chaud, corde pelle peuvent toujours servir! (portable chargé aussi pour appeler la dépanneuse Very Happy )
vincooll
vincooll
Mini Volcanique 63
Mini Volcanique 63

Messages : 516
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 47
Localisation : Chamalières

Revenir en haut Aller en bas

Techniques sur la neige Empty Re: Techniques sur la neige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum